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Nos realisations

Nos differentes realisations sont inscrites dans le tableau ci-dessous:

NOM DU CLIENT/PAYS PROJETS REALISESTITRES ET BRÈVES DESCRIPTION
1
FAO/Côte d’Ivoire

▪2022 : Élaboration de Plans de Développement Locaux des villages de la Région de l’Agneby-Tiassa : ABOUDÉ-KOUASSIKRO, ABOUDÉ-MANDÉKÉ, PETIT-YAPO, CÉCHI, ORESS-KROBOU, ALLANY

  • Contexte et Description du Projet
  • La REDD+ (SEP-REDD), a soumis, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le projet PROMIRE au Fonds Vert pour le Climat (FVC ou Green Climate Fund, GCF) en août 2019.

    Le projet entend élaborer, avec les communautés villageoises des régions de la Mé, du Sud-Comoé et de l’Agnéby Tiassa, 15 Plans de Développement Locaux (PDL) adressant les questions de genre, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques, d’une agriculture résiliente et de gestion durable des ressources naturelles.

  • Objectif de la mission :
  • Elaborer les plans de développement locaux des villages en y incluant des scénarios d’adaptation et de résilience aux effets des changements climatiques

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - Synthèse de la vulnérabilité du paysage des villages concernés, avec une vue d’ensemble des recommandations de toutes les études, des avis des communautés et des autorités locales sur les priorités d’actions et les avis des institutions nationales compétentes ;

    - Analyse de la dynamique de l’occupation des sols ;

    - analyser les recommandations nationales et infranationales pour la gestion des forêts ;

    - identification des problèmes liés à la résilience des communautés au changement climatique, à la gestion durable des ressources naturelles et aux différents secteurs d’activités des villages concernés ;

    - Proposition d’actions durables, réalistes et efficientes qui permettent d’accroître la résilience des communautés et des paysages, de préserver les opportunités et les potentialités pour contribuer au développement économique et social des villages, tout en préservant les ressources naturelles ;

    - Elaboration d’une feuille de route pour l’application du plan, en tenant compte les priorités sous-régionales, nationales et locales et les capacités des acteurs locaux ;

    - Proposition d’actions concrètes pour l’articulation entre le PDL et les outils de planification du développement (Plan Communal de Développement, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire, Schéma Directeur du District Autonome, etc.).

2
FAO/Côte d’Ivoire

▪2022 : Élaboration de Plans de Développement Locaux des villages de la Région de la Mé : BIASSO, AFFÉRY, AKOURÉ

  • Contexte et Description du Projet
  • La REDD+ (SEP-REDD), a soumis, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le projet PROMIRE au Fonds Vert pour le Climat (FVC ou Green Climate Fund, GCF) en août 2019.

    Le projet entend élaborer, avec les communautés villageoises des régions de la Mé, du Sud-Comoé et de l’Agnéby Tiassa, 15 Plans de Développement Locaux (PDL) adressant les questions de genre, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques, d’une agriculture résiliente et de gestion durable des ressources naturelles.

  • Objectif de la mission :
  • Elaborer les plans de développement locaux des villages en y incluant des scénarios d’adaptation et de résilience aux effets des changements climatiques

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - Synthèse de la vulnérabilité du paysage des villages concernés, avec une vue d’ensemble des recommandations de toutes les études, des avis des communautés et des autorités locales sur les priorités d’actions et les avis des institutions nationales compétentes ;

    - Analyse de la dynamique de l’occupation des sols ;

    - analyser les recommandations nationales et infranationales pour la gestion des forêts ;

    - identification des problèmes liés à la résilience des communautés au changement climatique, à la gestion durable des ressources naturelles et aux différents secteurs d’activités des villages concernés ;

    - Proposition d’actions durables, réalistes et efficientes qui permettent d’accroître la résilience des communautés et des paysages, de préserver les opportunités et les potentialités pour contribuer au développement économique et social des villages, tout en préservant les ressources naturelles ;

    - Elaboration d’une feuille de route pour l’application du plan, en tenant compte les priorités sous-régionales, nationales et locales et les capacités des acteurs locaux ;

    - Proposition d’actions concrètes pour l’articulation entre le PDL et les outils de planification du développement (Plan Communal de Développement, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire, Schéma Directeur du District Autonome, etc.).

3
FAO/Côte d’Ivoire

▪2022 : Élaboration de Plans de Développement Locaux des villages de la Région du Sud Comoé

  • Contexte et Description du Projet
  • La REDD+ (SEP-REDD), a soumis, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le projet PROMIRE au Fonds Vert pour le Climat (FVC ou Green Climate Fund, GCF) en août 2019.

    Le projet entend élaborer, avec les communautés villageoises des régions de la Mé, du Sud-Comoé et de l’Agnéby Tiassa, 15 Plans de Développement Locaux (PDL) adressant les questions de genre, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques, d’une agriculture résiliente et de gestion durable des ressources naturelles.

  • Objectif de la mission :
  • Elaborer les plans de développement locaux des villages en y incluant des scénarios d’adaptation et de résilience aux effets des changements climatiques

  • Villages :
  • NIAMIENLESSA, EBIKRO-N'DAKRO, EHANIAN-TANOÉ, AFFIÉNOU, SANHOUKRO, SAYKRO

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - Synthèse de la vulnérabilité du paysage des villages concernés, avec une vue d’ensemble des recommandations de toutes les études, des avis des communautés et des autorités locales sur les priorités d’actions et les avis des institutions nationales compétentes ;

    - Analyse de la dynamique de l’occupation des sols ;

    - analyser les recommandations nationales et infranationales pour la gestion des forêts ;

    - identification des problèmes liés à la résilience des communautés au changement climatique, à la gestion durable des ressources naturelles et aux différents secteurs d’activités des villages concernés ;

    - Proposition d’actions durables, réalistes et efficientes qui permettent d’accroître la résilience des communautés et des paysages, de préserver les opportunités et les potentialités pour contribuer au développement économique et social des villages, tout en préservant les ressources naturelles ;

    - Elaboration d’une feuille de route pour l’application du plan, en tenant compte les priorités sous-régionales, nationales et locales et les capacités des acteurs locaux ;

    - Proposition d’actions concrètes pour l’articulation entre le PDL et les outils de planification du développement (Plan Communal de Développement, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire, Schéma Directeur du District Autonome, etc.).

4
District Autonome du Zanzan/Côte d’Ivoire

▪2022-2023 : Élaboration du Schéma Directeur du District Autonome du Zanzan

  • Objectif du projet :
  • Doter le District Autonome du Zanzan d’un Schéma Directeur en vue d’améliorer les indicateurs d’attractivité, de compétitivité et de durabilité du district dans l’espace national et sous-régional.

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - former les acteurs de développement du district à l’élaboration et à la mise œuvre du Schéma Directeur ;

    - produire un livre blanc par secteur d’activités ;

    - produire un document d'analyse de la situation présente (bilan diagnostic), permettant une connaissance suffisante des caractéristiques et problèmes locaux (potentialités physiques et humaines, vulnérabilité au changement climatique, tendances lourdes et récentes, points de blocages, etc.) pour engager les réflexions sur le long terme au niveau du district ;

    - produire un document d’analyse structurelle détaillant le scénario de statu quo et le(s) scénario(s) souhaitable(s). Cette analyse permettra la formulation de la vision et du document stratégique ;

    - produire un document stratégique proposant une vision à long terme (20 ans) en vue de la mise en cohérence des actions de développement et d'aménagement à l'intérieur du district (cartographie des grands pôles économiques du district) ;

    -produire un document de programmation à moyen terme (5 ans) incluant des fiches projets qui tiendra compte des moyens disponibles et mobilisables pouvant être intégrés aux outils de programmation financière de l'État Central et des collectivités territoriales

5 Zone transfrontalière du Nord-Est de la Cote d’Ivoire

▪Etude sur l'analyse de la vulnérabilité climatique du secteur agricole

6
PNUD

▪Novembre 2024 – Juin 2025 :Réalisation d’une étude sur l’appui à l’intégration de la dimension climatique dans les chaines de valeur anacarde et manioc en Côte d’Ivoire

  • Contexte et Description du Projet
  • L’objectif général est de réaliser une étude sur les possibilités d’inclusion de la dimension climatique tout au long des chaines de valeur anacarde et manioc, afin d’accroitre leur contribution à la lutte contre le changement climatique, profitables aux filières et réduisant les inégalités de genre.

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - Identification des actions climat au sein des chaines de valeur anacarde et manioc pour accroitre la mise en œuvre de la NDC et du PNA.

    - Soutenir les organisations et plateforme de filières Manioc et Anacarde à mettre en œuvre des actions climatiques transformatrices.

    - Préparer une note conceptuelle (par filière) pour accélérer la transition des filières Anacarde ou Manioc vers des pratiques climato-intelligentes, et net zéro nature positive, favorable à la réduction des inégalités de genre.

7
Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+

▪Août – septembre 2024 :Étude portant sur le renforcement de la contribution des réserves naturelles volontaires au processus REDD+ en Côte d’Ivoire

  • Contexte et Description du Projet
  • L’objectif général est de déterminer la contribution potentielle des RNV à la dynamique du processus REDD+ en Côte d’Ivoire

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - Établir une liste des RNV légalement constituées ou en cours de constitution

    - Réaliser une analyse diagnostique de la contribution des RNV à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale REDD+, plus spécifiquement des services environnementaux que pourraient procurer les RNV ainsi que les bénéfices monétaires qui y sont liés ;

    - organiser un atelier de restitution des résultats de l’étude avec l’ensemble des parties prenantes.

8
Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+

▪Août – septembre 2024 :Étude portant sur l’analyse du rôle et les compétences des collectivités territoriales en matière de gestion des ressources naturelles en Côte d’Ivoire

  • Contexte et Description du Projet
  • : L’objectif général est de proposer une analyse de la contribution potentielle des collectivités territoriales dans la gestion des ressources naturelles en Côte d’Ivoire.

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - Faire la revue de l’ensemble des textes relatifs aux compétences des collectivités territoriales en lien avec la gestion des ressources naturelles. Il s’agit autant des textes pris dans le cadre du processus de transfert de compétences de l’État aux collectivités territoriales que ceux relevant de dispositifs spécifiques (code de l’environnement, codes forestiers, code minier, loi sur le littoral, loi sur le développement durable, code foncier, code de l’urbanisme, loi sur la prévention des risques de la biotechnologie moderne, loi et textes relatifs à la chasse, la pèche, l’aquaculture, la transhumance, la biodiversité́, le climat, etc.) ;

    - Recueillir le point de vue des acteurs intéressés, par rapport aux compétences des collectivités (autorités et agents des collectivités, services centraux et déconcentrés de l’administration, populations, société civile, etc.) ;

    - Faire l’analyse des textes pour en déceler les facteurs qui limitent la participation des collectivités dans la gestion des ressources naturelles. Les textes tels que formulés sont-ils clairs et suffisants pour leur permettre d’agir efficacement ;

9
: Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural/Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V)

▪Mars – septembre 2024 :Élaboration des plans d’affaires et du suivi de leur mise en œuvre pour la première cohorte des bénéficiaires des chaînes de valeurs aquacole, manioc et maraîchère des localités d’Abengourou, Agnibilékro et Tanda

  • Contexte et Description du Projet
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA II), l’Etat de Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui technique et financier de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Vivrières (PDC2V). Le PDC2V a pour objectif de soutenir le développement de chaînes de valeur vivrières inclusives, résilientes et compétitives. Il cible les chaines de valeurs manioc, maraichère et aquacole.

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - structurer les sous-projets en des plans d’affaires bancables/viables afin de faciliter le financement par les institutions financières ;

    - améliorer l’analyse du marché et le développement des produits, notamment les expéditions tests vers des marchés prometteurs, l’image de marque, les campagnes de publicité et les autres campagnes promotionnelles ;

    - fournir aux bénéficiaires un appui conseil dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs sous-projets ;

    - faciliter la mise en œuvre des approches d’atténuation du climat et d’adaptation à ses effets;

    - renforcer leurs capacités en matière de systèmes financiers et comptables ;

    - apporter un appui pour sélection des sites, des équipements, des procédés agricoles/industriels et des bonnes pratiques industrielles/agricoles ;

    - gérer la sécurité sanitaire des aliments, et l’aide pour l’obtention de la certification de leurs produits ;

    - apporter un appui à la formalisation juridique et formelle des exploitants et/ou les porteurs de projets ;

    - assurer le suivi de la mise en œuvre des sous-projets des bénéficiaires ;

    - renseigner le système de suivi-évaluation du projet en rapport avec les activités mises en œuvre par les bénéficiaires.

    - organiser un atelier de restitution des résultats de l’étude avec l’ensemble des parties prenantes.

10
District Autonome du Zanzan

▪Mars-août 2024:L’objectif général de l’étude est de doter le District Autonome du Zanzan d’un plan d’adaptation au changement climatique

  • Contexte et Description du Projet
  • : L’objectif général est de proposer une analyse de la contribution potentielle des collectivités territoriales dans la gestion des ressources naturelles en Côte d’Ivoire.

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • identifier les différents acteurs, déterminer leurs rôles et responsabilités dans l’élaboration du plan d’adaptation au changement climatique en prenant en compte le genre ;

    - évaluer la vulnérabilité actuelle des activités/ressources au changement climatique;

    -identifier et documenter les bonnes pratiques ou expériences pilotes en matière d’adaptation au changement climatique;

    -évaluer la vulnérabilité future du district au changement climatique ;

    - proposer, à travers un plan d’actions à court et moyen termes, les priorités à réaliser qui permettront de contribuer au développement économique et social du district tout en préservant l’environnement;

    urces naturelles. Les textes tels que formulés sont-ils clairs et suffisants pour leur permettre d’agir efficacement ;

    proposer des plans de financement et de communication de la mise en œuvre du plan d’adaptation au changement climatique élaboré ;

    - proposer un dispositif de suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d’adaptation au changement climatique.

11
FAO Côte d’Ivoire

▪Août-octobre 2023 :: Analyse de la vulnérabilité climatique du secteur agricole dans la zone transfrontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire et élaboration d’un programme d’intervention

  • Contexte et Description du Projet
  • Dans la zone Nord-Est de la Côte d’Ivoire, les chocs climatiques sont observés sur les principales cultures, notamment, l'igname, le maïs et l'anacarde. Cette zone est frontalière au Ghana avec un important flux d'échanges commerciaux de produits agricoles impliquant plusieurs acteurs consacrés à la production d'igname et d'anacarde et qui tirent leurs revenus en fonction de la demande et de l'offre. Pour résoudre entre autres ce problème, le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) a mis en place une agropole dans la Zone Nord-Est (régions du Gontougo et Bounkani) avec des investissements dans les filières prioritaires à savoir l’anacarde, l’igname et le maraîcher. Toutefois, il existe peu d’informations sur les risques et les conséquences adverses du changement climatique auxquels sont confrontées les communautés de ces régions. De même, les facteurs qui réduisent ou augmentent les capacités de réponse et d’adaptation des communautés de la région ne sont pas clairement explicités. En vue de combler ce gap, la FAO a initié le projet de coopération technique TCP/IVC/3804 pour appuyer le MEMINADER dans l’évaluation de la vulnérabilité au changement climatique au niveau communautaire dans la zone frontalière Nord-Est.

  • Description des services effectivement rendus par le personnel dans le cadre de la mission :
  • - faire un inventaire des ressources productives et des risques climatiques affiliés ;

    - identifier les activités agricoles affectées par les risques climatiques identifiés et les facteurs de la vulnérabilité ;

    - développer des stratégies d’adaptation pour atténuer les risques, renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des populations les plus vulnérables au changement climatique ;

    - développer un programme d’intervention impliquant le Gouvernement et le secteur privé ainsi qu’un plan de mobilisation de ressources.